,

PFE – SOIGNER LA VILLE – 2022

SOIGNER LA VILLE – PFE réalisé à Mayotte – SOIGNER LA VILLE – 3 axes de développements : Soigner la population, Soigner des situations et Soigner le bâtit …

ENSA PLV – PFE dirigé par Julien BELLER

Soigner la ville implique trois axes principaux de développement :

Lors de notre déplacement sur l’île, j’ai repéré certaines situations qui méritaient d’être améliorées.

Une ravine très sale et débordante sous les habitations, un franchissement de la ravine non adapté aux flux existant avec du bâtit non utiliser le long du passage, des vendeurs informels à même le sol, des membres d’une association adossé à un mur d’une construction illégale en vue de protéger les élèves sur la place …

C’est pourquoi je viens me ré-approprier la bâtiment illégal de la place pour le réhabiliter et permettre à l’association de se réunir et de surveiller les élèves dans de meilleurs conditions. La ravine est nettoyée et un muret est érigé pour canaliser l’eau, le passage est amélioré et les bâtiments réutilisés pour offrir à la population un lieu de rassemblement, un toit pour les vendeurs informels et un étage dédié à la santé.

Pour les réhabilitations, j’évite de démolir au maximum, je renforce la structure existante avec des matériaux bois et j’isole au mieux le bâtit existant tout en favorisant une aération naturelle.

C’est le troisième axe de développement de mon PFE. Il s’agit ici de repérer le bâtit malade et de l’améliorer.

Dans les premières rues du village, il y a des constructions en tôles légères qui ne sont pas adaptés au climat, ni acceptable pour laisser une famille y vivre. C’est pourquoi je remplace le bâtit existant en tôle pour offrir une modeste habitation en ossature bois et remplissage de BTC comprenant 2 chambres, une salle d’eau et un salon.